Championnat de France Jeunes 20-21 à Agen du 24 au 31 Octobre 2021

Ce Championnat de France Jeunes qui s’est déroulé en octobre 2021 à Agen est en fait celui de la saison 2020-2021. Au lieu de se dérouler traditionnellement autour des vacances de Pâques, il s’est tenu lors des vacances de Toussaint alors que la saison suivante (21-22) était déjà commencée.

La 2ème originalité est qu’il n’y a pas eu pour notre Ligue de phase Ligue et c’est donc directement depuis les championnaux départementaux que nos participants étaient sélectionnés. Sans entrer dans les détails, on peut préciser qu’il était plus facile de se qualifier et c’est la première fois que le club alignait 3 participants. Il s’agissait de Elijah Jean Marie Flore en U14, Bastien Barbin en U10 et Hugo Masseron en U8, nos 3 champions départementaux respectifs.

Nos 3 jeunes sont donc chacun partis là-bas – au pays du pruneau 🙂 – avec leurs familles respectives. Sur la photo ci-dessous, on voit les 3 garçons  avec leurs polos spécialement réalisés sur l’initiative des familles et de l’aide « sponsorée » de l’une d’entre elles. J’ai trouvé ces maillots personnellement très réussis.

Ci-dessous, vue de dos d’un des polos. On peut dire que cela jetait un max ! Beau souvenir pour eux.


Bastien Barbin en U10, Elijah Jean Marie Flore en U14, et Hugo Masseron en U8

Il y avait 9 rondes pour chaque participant. Elijah a eu le droit à une semaine complète avec principalement une partie de 1h30 + 30’ + 30 secondes par coup par jour. Bastien et Hugo ont commencé le mercredi et ont eu également 9 parties mais à une cadence plus rapide : 50’ + 10 secondes par coup. J’ai pu suivre nos 3 jeunes à travers la plupart de leurs parties que nous pu analyser ensemble par téléphone en soirée.

Les parcours de chacun ont été divers et variés. C’est peut-être Elijah qui a rencontré le maximum de difficultés alignant les défaites les unes après les autres. Et au 8ème match : victoire ! Bastien a eu un démarrage difficile, perdant ses 3 premières parties, puis n’en perdant plus qu’une sur les 6 dernières. Enfin Hugo a eu le meilleur démarrage, mais par contre pour finir par s’écrouler en fin de tournoi avec seulement 1/2 point sur les 3 dernières rondes. Tournoi trop long pour lui. Les classements donnent : Elijah 1/9 et 135ème/136. Il a fait preuve d’énormément de courage traversant pour son âge relativement jeune une épreuve vraiment difficile. Bastien : 4/9 et 91ème sur 135. Hugo : 4,5/9 et 55ème sur 104.

Cette saison verra un 2ème Championnat de France Jeunes mais qui sera vraiment celui de la saison en cours. Il aura encore lieu à Agen. D’ailleurs la FFE a décidé d’organiser les 3 prochains Championnats à Agen car préparer puis gérer cette compétition avec 1200 participants est une tâche qui prend énormément de ressources à notre petite Fédération. Cela me semble un choix raisonnable.

Article rédigé par Eric Aumont