Les échecs solidaires en Côte d’Ivoire

Au mois d’avril, Melville Seguy-Houël, ancien joueur du club nous a contacté car il souhaitait à travers l’ONG « Imagine le Monde » faire entre autre activités, une animation échecs (10 fois 2h00) dans le quartier pauvre Gonzagueville d’Abidjan, la capitale de la Côte-d’Ivoire. Melville nous a demandé si nous pouvions lui donner du matériel ainsi que des conseils pédagogiques.

Le matériel est venu de plusieurs sources, Melville lui-même, le club de Bonchamp, le club d’Angers et c’est le club de Château-Gontier qui a fourni l’essentiel. Il totalise ainsi 10 jeux complets de diverses factures. Éric Aumont a pu lui donner des conseils et du matériel pédagogiques. Il est reparti ainsi avec un échiquier mural auquel il manquait 2 pions noirs qu’il a excellemment remplacé en en fabricant 2 avec son imprimante 3D. L’ensemble du matériel est destiné à rester sur place à AIM, Association Imagine le Monde.

Melville est parti le week-end du 3/4 juillet. Il va passer là-bas 4 semaines et reviendra à la fin du mois. Il nous a préparé une merveilleuse vidéo que je vous invite à regarder pour se présenter ainsi que son projet. Et nous vous invitons également à visiter le site de son ONG : http://www.imaginelemonde.org/