Simultanée avec Fredo

Sur la boite mail du club, nous avions reçu un mail inhabituel qui s’intitulait « Demande d’infos pour joueur d’échecs cubain de passage ». Murielle nous parlait brièvement de sa petite famille (son mari et son fils) qui venait depuis Cuba faire un bref passage en France pour venir y voir ses parents à elle habitant Château-Gontier. Elle nous disait simplement que son mari avec un classement Fide de 2086 points, donc bien au-dessus des premiers joueurs de notre club, souhaitait faire quelques parties d’échecs.

Nous avons donc échangé et proposé à Fredo (Sigifredo mais tout le monde dit Fredo) une simultanée au club le samedi 9 octobre. 6 joueurs, adultes et jeunes, faisant de la compétition par ailleurs, souhaitaient rencontrer Fredo : Corentin, désormais avec Vivien, notre meilleur joueur, moi-même, Nicolas, Bertrand, Bastien et Hugo. C’est à dire 3 adultes et 3 jeunes. Voici une petite vidéo de quelques secondes au moment de l’échange des tous premiers coups.

Nous n’avons pas pu tous terminer nos parties car une simultanée prend en général du temps. Fredo a gagné ou a été mieux dans 5 parties sur 6. C’est Bertrand notre Président qui lui a posé un problème. Une fois la séance terminée, il nous a fait à chacun avec gentillesse un commentaire sur notre partie.

Nous avons échangé à la fin de l’événement et avons offert à notre hôte une bonne bouteille de vin bio. Nous avons ainsi fait plus ample connaissance et avons appris par Murielle que Fredo gamin n’était pas très scolaire, mais s’était montré très tôt attiré par les échecs. Un adulte influent l’avait alors mis en face du marché suivant : tu travailles à l’école et tu pourras alors participer au tournoi d’échecs. Cela marcha tellement bien que Fredo devint médecin et même chirurgien ! D’où sa conclusion : « ce sont les échecs qui m’ont fait médecin. » Comme beaucoup de médecins cubains, Fredo a exercé son activité dans d’autres pays que le sien et c’est en Angola où Murielle a vécu 10 ans qu’ils se sont rencontrés.

Sur la photo ci-dessous de la rencontre, on voit Fredo au centre avec devant les enfants Hugo et Bastien, à sa gauche Nicolas et Corentin et de l’autre côté, deux membres du Bureau, Bertrand et moi-même.

J’ai également eu l’occasion de rencontrer Fredo pour une partie en tête à tête au domicile de sa belle-famille. Partie perdue de mon côté, mais partie ô combien passionnante.

Pour finir, on ne peut pas parler des échecs et de Cuba sans évoquer José Raoul Capablanca, 3ème champion du monde d’échecs de 1921 à 1927. Il n’était pas que cela mais aussi un joueur plus qu’exceptionnel. Le nom Capablanca cingle comme un drapeau dans le vent sur l’Olympe imaginaire des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps.

Article rédigé par Eric Aumont